Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Event Details

 

Print and save

Sherbrooke

Forum Dialogues sur les travailleurs étrangers temporaires au Québec

Date and time

2014.11.21, 5:00 PM

Details

Dans la suite de ses activités d'échanges interculturels, RIFE, Rencontre Interculturelle des Familles de l'Estrie, vous invite au forum Dialogues sur les travailleurs étrangers temporaires au Québec. L'activité est soutenue par le programme de Maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke.

Le forum vise à présenter la réalité de ces travailleurs temporaires très souvent en milieu agricole, présents dans nos régions mais méconnus tant de nos organismes que de nos institutions et de nos populations locales.

On a parlé des travailleurs agricoles étrangers lors de l'été 2014 pour déplorer les mesures du gouvernement fédéral qui ont limité la venue de plusieurs d'entre eux et qui ont eu un impact sur leurs employeurs et sur notre économie locale.

Mais en plus de cet enjeu économique, quelles sont les réalités quotidiennes vécues par ces travailleurs? Quels sont leurs droits et comment y ont-ils accès? Comment vivent ils les séparations avec leur famille et comment ces familles s'organisent-elles durant leur absence? À quels organismes peuvent ils s'adresser pour obtenir de l'aide? Qui sont ils, ces travailleurs invisibles de nos régions?

Pour répondre à ces questions, le programme du forum offre des interventions riches, internationales et multidisciplinaires instaurant des dialogues entre les chercheurs académiques, les militants et les travailleurs temporaires.

Au programme:

Eugénie Depatie Pelletier, chercheure, "La violation étatique des droits fondamentaux au Québec: le cas des travailleurs migrants temporaires".
Gail Mummert, professeure chercheure Mexique, "Auto-évaluation d'une intervention multi-générationnelle auprès des membres fragilisés des familles migrantes qui restent au Mexique"
Aracelli De Anda, membre de RIFE, expérience d'accompagnement bénévole des travailleurs migrants temporaires dans la région de Sherbrooke
Présentation de la vidéo: "Bons pour travailler... Pas pour les accompagner" de Linamar Campos Flores, étudiante au doctorat.
Présentation de la vidéo "Ateliers pour vivre sainement la séparation familiale" de Gail Mummert.

Table ronde et témoignages de travailleurs migrants temporaires et de militants de défense de leurs droits, avec le Centre des Travailleurs Immigrants.

Échanges avec le public.

Animation par Linamar Campos Flores (membre de RIFE, médiatrice interculturelle et doctorante).

La soirée sera riche en informations et en échanges. Participez nombreux!

Informations à: rife2007@yahoo.fr

Cost

Free

Venue

Agora du Carrefour d'information - Université de Sherbrooke

Venue description

(premier étage du pavillon central B1)

Address

2500 Boulevard de l'Université

City

Sherbrooke

Country

Canada

Economic sectors

Agriculture and horticulture workers, Natural resources, agriculture and related production occupations - general, and General farm workers

Content types

Policy analysis and Statistics on work and life conditions

Target groups

(Im)migrants workers, Researchers, Unions, and NGOs/community groups/solidarity networks

Geographical focuses

Quebec

Languages

French