Logo en Global Donate now

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Book

Des femmes immigrées parlent

Date

1977

Authors

CETIM

Abstract

Témoignages de femmes venues de l'Europe du Sud et du Maghreb sur les conditions pénibles des travailleurs-ses immigré-e-s, la vie quotidienne, l'éducation des enfants, la recherche du travail, le racisme, la nostalgie du pays d'origine.

Parler de la femme tout court et immigrée de surcroît est, il est vrai, une entreprise malaisée eu égard à la chape traditionnelle qui pèse sur le sujet. A preuve, nombreux sont ceux -responsables, éducateurs, sociologues, chefs d'entreprise, pour ne citer que ceux-là -qui se prêtent consciemment ou inconsciemment à une démarche de mysti-fication, révélatrice du niveau de conscience de la société.
En cela, les obstacles que rencontrent les femmes immigrées ne doivent pas être dissociés de ceux des femmes du pays d'accueil, car elles héritent de l'injustice qui existe à leur égard. En fait, toute action visant à améliorer leur situation, avec, bien sûr, des adaptations en fonction des nationalités et des spécificités culturelles, doit s'insérer dans une politique globale de promotion de la femme.
De plus, si les problèmes que connaissent les femmes immigrées ne peuvent pas être isolés de ceux auxquels sont confrontés tous les travailleurs étrangers, il n'en demeure pas moins vrai que leur situation est bien plus dure que celle des hommes et aussi bien plus révélatrice de l'état de sous humanité dans lequel vivent la plupart des immigrés.

Place published

Paris

Publisher

Éditions l'Harmattan

Notes

textes présentés par Jean Guyot ... [et al.].

ill. ; 22 cm.

Links

Economic sectors

General relevance - all sectors

Geographical focuses

Regional relevance and Regional relevance

Languages

French