Logo en Global Donate now

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Newspaper article

Plus facile de recruter des travailleurs étrangers saisonniers

Date

2011-04-04

Authors

Mélanie Colleu

Abstract

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er avril afin de simplifier le recrutement des travailleurs étrangers temporaires au sein des entreprises québécoises, mais aussi pour mieux protéger leurs droits. Le secteur agricole reste sceptique à cette annonce.

Newspaper title

Canoe

Full text

MONTRÉAL – De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er avril afin de simplifier le recrutement des travailleurs étrangers temporaires au sein des entreprises québécoises, mais aussi pour mieux protéger leurs droits. Le secteur agricole reste sceptique à cette annonce.
En 2010, le nombre de travailleurs étrangers saisonniers au Québec a augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente et de 70 % depuis cinq ans.

«Avec ces nouvelles règles, nous répondons aux demandes formulées par les employeurs québécois en allégeant le processus de recrutement des travailleurs temporaires», a dit Kathleen Weil, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Pour permettre aux entreprises québécoises d’obtenir plus rapidement la main-d'œuvre dont elles ont besoin, l’examen des offres d’emplois sera simplifié par le retrait de certains critères. De plus, les travailleurs étrangers temporaires n’auront plus à demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les offres d’emploi de moins de 30 jours.

Protéger les travailleurs

Afin de veiller au respect des droits des travailleurs étrangers temporaires, le ministère de l’Immigration pourra également refuser une offre d’emploi déposée par un employeur qui a été reconnu coupable d’une infraction aux lois du travail, dans les deux années précédant le dépôt de cette offre.

Il se garde le droit également d’exiger de l’employeur un contrat de travail précisant les conditions offertes à un travailleur peu spécialisé, pour un emploi de plus de 30 jours.

De la bonne foi, mais pas de réelle amélioration Contacté par « 24H », Mathieu Forget, porte-parole de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) a reconnu la bonne foi du ministère tout en marquant son scepticisme.

«Si ces nouvelles règles sont les mêmes que celles établies dans le projet de changement sur lequel nous avons été consultés en décembre dernier, ces modifications risquent de repousser le processus de recrutement de six à douze semaines», a-t-il confié.

«Plus de CAQ, c’est extraordinaire, mais dans le secteur agricole, on ne fait jamais venir des travailleurs pour moins de 30 jours», a-t-il ajouté en précisant que la FERME allait étudier de près les nouvelles dispositions afin de voir dans quelles mesures le secteur agricole serait concerné.

En 2010, ce sont près de 600 entreprises québécoises qui ont dû recourir à des travailleurs étrangers saisonniers pour maintenir leurs activités, ce qui représente près de 8 000 offres d’emploi comblées.

Links

Economic sectors

Agriculture and horticulture workers

Content types

Policy analysis

Target groups

Public awareness

Geographical focuses

Quebec

Languages

French