Document Details

Print and save

Electronic article

Des Mexicains payés quatre fois moins que les Québécois chez Bombardier

Date

2023-02-20

Abstract

Des Mexicains payés quatre fois moins que les Québécois chez BRP

Article de Thomas Deshaies • mardi
1 commentaire

Le même travail pour un salaire quatre fois moindre : la multinationale Bombardier produits récréatifs (BRP) n’offre pas le même traitement salarial à ses travailleurs mexicains qu’à ses employés québécois à son usine de Valcourt, en Estrie. Des talons de paie obtenus par Radio-Canada montrent que le salaire des travailleurs étrangers est sous le minimum légal en vigueur au Québec et est versé en pesos mexicains. L’entreprise répond que puisque les Mexicains sont logés et nourris, leur rémunération est amputée de 60 %, et ce, par souci d’équité envers leurs collègues québécois.

Pour contrer la pénurie de main-d'œuvre, BRP a fait appel, au cours des derniers mois, à plus de 160 employés de ses usines de Querétaro et Ciudad Juarez, au Mexique, afin qu'ils viennent prêter main-forte à l'usine de Valcourt.

S’ils ont effectué les mêmes tâches que leurs collègues québécois, leur traitement salarial, lui, était bien différent.

Pour une semaine de 40 heures, le salaire brut de base d’un travailleur mexicain était d’environ 225 $, alors qu’un employé de BRP touchait 920 $. Ce taux hebdomadaire a été calculé à partir des témoignages de cinq travailleurs mexicains contactés individuellement par Radio-Canada.

Trois de ces cinq travailleurs nous ont fourni des talons de paie qui nous ont permis d’estimer un salaire à l’heure variant de 5,50 $ à 7,25 $. Cela correspond à un salaire bien en deçà du salaire minimum légal au Québec, qui est de 14,25 $ l’heure. Quant au salaire à l’embauche chez BRP pour les travailleurs québécois, il se situe plutôt à 23 $ l'heure.

Links

Geographical focuses

America - North, Canada, United States, Ontario, Alberta, México, Manitoba, Quebec, British Columbia, Other provinces, Federal, Nova Scotia, Regional relevance, and National relevance