Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Actor Details

 

Print and save

NGO

Juripop

Description

CLINIQUE JURIDIQUE JURIPOP

Afin de lutter concrètement pour l’accès à la justice, la Clinique juridique Juripop propose des services juridiques gratuits ou à coûts très modiques aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits.
Juripop, un organisme au cœur de la défense des droits !

La mission de la Clinique juridique Juripop se décline en plusieurs volets. Juripop milite d’abord pour l’amélioration de l’accès à la justice pour tous, pour la défense des droits sociaux et économiques et pour les droits de la personne, en offrant des consultations juridiques gratuites aux personnes dont la situation financière est précaire.

Elle offre des services semblables et spéciaux pour les travailleurs autonomes (TA), les très petites entreprises (TPE), les entreprise en démarrage et les organismes à but non lucratif (OBNL) par le biais de JuripopAffaires.

La Clinique dispense aussi des conférences sur mesure d’information juridique visant à informer les citoyens de leurs droits et de leurs obligations.

Finalement, la Clinique organise un ensemble de projets spéciaux destinés à une multitudes de groupes tels que les universitaires, les aînés, les étudiants du secondaire, les aides familiales et plusieurs autres. Juripop, c’est aussi une entreprise d’économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit. Ces projets englobent des partenariats spéciaux avec Desjardins, la FECHAM, le Barreau du Québec, CIBL et plusieurs autres.

La Clinique juridique Juripop est un organisme indépendant à but non-lucratif dont la base nationale est située à Saint-Constant. Elle comporte des affiliations en Estrie et à Québec. De plus, l’organisme dirige la publication de Faits et Causes, un journal virtuel offrant une perspective juridique sur l’actualité.
Mission

La mission de la Clinique juridique Juripop est d’offrir des services pour soutenir l’accessibilité des personnes à la justice. Ainsi, nous agissons pour :

Prévenir l’émergence de conflits et agir sur la détérioration des conditions de vie, la capacité économique et la santé des personnes;
Accompagner les personnes dans la recherche de réponses à leurs besoins et de solutions à leurs problèmes dans une perspective d’autonomie, de prise en charge individuelle et collective;
Informer et sensibiliser les citoyennes et les citoyens quant à leurs droits et leurs obligations afin d’assurer une meilleure cohésion sociale;
Promouvoir l’amélioration de l’accessibilité à la justice et,
Offrir aux jeunes un milieu d’apprentissage pertinent et stimulant dans le cadre de formations scolaires et professionnelles.

Histoire

La Clinique juridique a vu le jour en 2009. Les deux co-fondateurs, alors étudiants de première année au programme du baccalauréat en droit, prirent alors pleinement conscience que le principe voulant que tous sont égaux devant la loi est bien théorique puisque dans les faits, une grande proportion de citoyens n’a pas les moyens d’accéder au système judiciaire.

Alors que les services d’un avocat en pratique privée peuvent facilement coûter jusqu’à 150$/heure, l’aide juridique gouvernementale laisse pour compte une majorité de personnes dans le besoin. En effet, d’après les critères en vigueur en 2011, pour être admissible au volet gratuit de l’aide juridique, une personne seule avec un revenu ne devait pas gagner plus de 13 007$ par année, tandis qu’un ménage composé de deux adultes avec deux enfants à charge ne pouvait pas cumuler des revenus de plus de 30 393$. En comparaison, le seuil de faible revenu pour une personne seule résidant dans une région urbaine de 30 000 à 99 999 habitants était de 12 583$. Il est pourtant évident qu’une personne considérée comme ne pouvant pas pourvoir à tous ses besoins de base ne sera pas en mesure de payer plusieurs centaines de dollars afin d’assurer le respect de ses droits.

Persuadés qu’ils se devaient de trouver une réponse à ce vide juridique, du moins sur leur territoire, les fondateurs ont donc commencé au printemps 2009 à élaborer le projet de Juripop. Plusieurs personnes ont immédiatement cru en la mission de cet organisme et les ressources et les outils nécessaires furent rapidement rassemblés. Un conseil d’administration fût formé, des étudiants en droit furent recrutés à titre d’étudiants bénévoles, une avocate conseil accepta de se joindre au projet et les fondateurs travaillèrent d’arrache-pied pour réunir le financement nécessaire à la mise sur pied d’une telle initiative. Grâce à une subvention au démarrage d’une entreprise d’économie sociale de 30 000 $, la Clinique juridique Juripop put ouvrir ses bureaux de la rue Ste-Catherine à St-Constant, dès le mois d’octobre 2009.

Depuis, l’organisme n’a cessé de prendre de l’expansion en initiant de nouveaux projets. Elle embauche aujourd’hui plus de 30 personnes à travers le Québec, et compte plus de 200 bénévoles.

Status

Active

Address

253, rue Sainte-Catherine, local 200 et 205

City

Saint-Constant,

Province

QC

Country

Canada

Postal code

J5A 2J6

Phone number

450-845-1637 Numéro sans frais: 1-855-Juripop (1-855-587-4767)

Fax number

450-845-1667

Email

Links

Coordinated campaigns

Economic sectors

General relevance - all sectors

Geographical focuses

Quebec

Spheres of activity

Law

Languages

French and English