Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Report/Press release

Les TUAC Canada rencontrent des autorités guatémaltèques pour les sensibiliser à la question des droits des travailleurs migrants

Date

2014-04-04

Authors

UFCW/TUAC Canada

Responsible institution

TUAC Canada

Full text

Une réunion stratégique met l’accent sur de meilleures mesures de formation et de meilleures lois pour protéger les travailleurs migrants

Guatemala (ville), Guatemala – 4 avril 2014 – Les TUAC Canada et divers partenaires du syndicat ont récemment rencontré des autorités guatémaltèques pour discuter des lacunes inhérentes aux programmes des travailleurs étrangers temporaires ainsi que de l’impact des programmes sur les droits de la personne et les droits syndicaux des travailleurs migrants guatémaltèques. Des représentant(e)s du ministère du Travail et du ministère des Affaires étrangères, des représentant(e)s de la commission des migrants guatémaltèques (CONAMIGUA) ainsi que des représentant(e)s des TUAC Canada et de la Global Workers Alliance ont étudié la possibilité de travailler ensemble dans un cadre institutionnel pour promouvoir les droits fondamentaux des travailleurs migrants.

Les premiers travailleurs guatémaltèques sont arrivés au Canada en juillet 2003 dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Depuis lors, leur nombre augmente chaque année, de même que les problèmes liés à la réglementation défaillante du Canada et à aux situations de vulnérabilité que connaissent les travailleurs temporaires dans un pays étranger. Bien que les emplois occupés par les travailleurs migrants qui œuvrent au Canada soient une source vitale de revenu, le cadre juridique existant traite les migrants comme une main-d’œuvre vulnérable, précaire et jetable. Certaines des pires conséquences peuvent être évitées en fournissant aux travailleurs de bonnes informations ainsi qu’une formation et une protection adéquates.

Le résultat concret de cette récente rencontre est que les TUAC Canada et la Global Workers Alliance vont collaborer étroitement avec les autorités guatémaltèques pour promouvoir les droits fondamentaux auprès des travailleurs migrants et favoriser une structure coopérative d’échange d’informations pour aider à prévenir l’exploitation et le recrutement frauduleux.

Links

Keywords

Syndicat, Guatemala, Programme des travaillleurs étrangers temporaires, collaboration, droits

Economic sectors

General relevance - all sectors

Content types

Support initiatives

Geographical focuses

Guatemala and National relevance

Languages

French