Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Book

Nouveaux cahiers du socialisme - Migrations: stratégies, acteurs, résistance

Date

2011

Authors

Denise Helly, Delphine Nakache, Jill Hanley, Anne-Claire Gayet, François Crépeau, Hélène Pellerin, Richard Poulin, Pierre Beaudet, Idil Atak, Philippe Couton, Nathalie Mondain, Alexandra Pierre, Nalini Vaddapalli, Alioune Diagne, S. Boutiyeb, N. Hadj Mohamed, Y. Alisma, J-A. Muhizi, Guillaume Hébert, Alain Philoctère, Andrea Galvez, Kim Moody, Karine MacAllister, Immanuel Wallerstein, Pierre Beaucage, Michel Warschawski, James D. Cockcroft, Donald Cameron, André Vincent, and François Cyr

Abstract

Ce nouveau numéro des NCS analyse l’évolution du phénomène de l’immigration au Canada et au Québec. Alors que les immigrantEs représentent 20 % de la main-d’oeuvre au Canada, l’augmentation de la flexibilité et du contrôle des populations migrantes va de pair avec un affaiblissement de leurs droits. Discriminations, exclusion, pauvreté, le sort des immigrantEs ne tend pas à s’améliorer, bien au contraire.
Toujours dans une perspective anticapitaliste, les auteurEs montrent comment les sociétés occidentales « gèrent » l’immigration pour répondre aux impératifs de la croissance et du développement capitaliste, laissant loin derrière les besoins et les droits des personnes immigrantes ainsi instrumentalisées.

L’étranger reste la figure qui dérange, qui cristallise les peurs et met à distance les causes de nos incertitudes, bien souvent identitaires. Dans ce contexte, quelles stratégies la gauche et les mouvements sociaux doivent mettre en place, avec les immigrantEs, afin de réaliser un programme de lutte pour la justice sociale ?

Number of pages

252

Place published

Canada

Publisher

Le Collectif d'analyse politique et les Éditions Écosociété

File Attachments

Content types

Policy analysis, Current Policy, and Past policies

Target groups

Public awareness and NGOs/community groups/solidarity networks

Geographical focuses

Quebec