Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Electronic article

Projection du documentaire “La fin de l’immigration”

Date

2013

Full text

Description par les organisateurs :

Projection du documentaire « La fin de l’immigration? » à l’Université Mc Gill le 30 octobre 2013. Il s’agit d’un film des productions Multi-Monde réalisé par Marie Boti et Malcom Guy, examine une tendance ayant un impact profond sur la société canadienne, où seront divisés des citoyens « à part entière » et des « travailleurs à louer » n’ayant aucun droit ou presque. Leur contribution à l’économie canadienne est énorme, et pourtant leur présence dans le paysage politique demeure insignifiante.

Avis personnel :

Le film montre bien la place majeure des travailleurs migrants temporaires au Canada, et expose les avancées minces mais encourageantes de la part des défenseurs de ces personnes. Le film explique aussi assez bien le problème des permis de travail rattachés à un seul employeur, que ne peuvent pas changer les travailleurs migrants temporaires.

Leur accès à la résidence permanente, très limité, est aussi exposé. Malheureusement il faut toujours compter sur l’indifférence de l’opinion publique et des décideurs politiques, avec en toile de fond des employeurs qui trop souvent considèrent le respect des droits des travailleurs migrants temporaires comme un frein à leurs profits économiques.

Après la projection, différents intervenants ont parlé de leur expérience en la matière et de ce qu’ils accomplissent pour que cela change. Plusieurs associations ont ainsi exposé comment ils essayent de faire pression sur les ministères concernés pour élargir les conditions des permis de travail temporaire ainsi que les conditions d’accès à la résidence permanente.

À regarder ici: http://www.tou.tv/zone-doc-la-fin-de-l-immigration

Links

Content types

Support initiatives

Target groups

Public awareness

Geographical focuses

National relevance

Languages

French