Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Image Thumbnail
Electronic article

Travailleurs étrangers temporaires, Le rêve américain… clandestin

Date

2021

Authors

Lila DUSSAULT

Abstract

« Les États-Unis sont en pénurie de main-d’œuvre dans plein de secteurs, donc les employeurs se les arrachent », explique Eugénie Depatie-Pelletier, directrice générale de l’Association pour la défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme.

« C’est un système qui favorise le fait de presser l’être humain comme un citron sans que personne ne s’en rende compte », illustre Eugénie Depatie-Pelletier.

La pénurie de main-d’œuvre pourrait avoir amplifié les conditions de travail difficiles dans les fermes, estime Eugénie Depatie-Pelletier, directrice générale de l’Association pour la défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme.

« Les employeurs demandent un doigt, une main, un bras, puis le corps en entier. Ils demandent 10 heures, puis 11 heures, puis 12 heures [de travail]. C’est facile, parce que [ces employés] travaillent pour quatre », décrit-elle. Eugénie Depatie-Pelletier dénonce un système où les travailleurs sont en compétition les uns avec les autres pour être rappelés l’année suivante. Selon elle, les permis de travail fermés favorisent aussi les abus.

Periodical title

LA PRESSE

File Attachments

Links

Geographical focuses

United States, México, Quebec, America - Central & Caribbeans, Guatemala, Jamaica, Honduras, Other Caribbean States, Haiti, Cuba, Dominican Repulic, El Salvador, Nova Scotia, Regional relevance, Regional relevance, and Belize