Logo en Global Donate now

Online Database: Working for the abolition of legalized migrant enslavement through information sharing

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Newspaper article

TUAC ouvrira le premier centre d'appui pour les travailleurs et travailleuses agricoles migrants au Québec

Date

2004-06-10

Authors

Le CCN Matthews

Newspaper title

CCN Matthews

Full text

Montréal, 10 juin 2004 - Dimanche prochain, le syndicat des travailleurs et travailleuses de l’alimentation et du commerce (TUAC) procédera à l’ouverture du premier centre d’appui pour les travailleurs et travailleuses migrants.

Sous l’égide du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, qui découle d’un accord entre le gouvernement mexicain et le gouvernement canadien géré par l’agence fédérale Ressources humaines et développement des compétences, plus de 16 000 travailleurs et travailleuses de divers pays sont accueillis au Canada annuellement. Au Québec, ils sont plus de 2500, principalement des mexicains. Ils effectuent une contribution essentielle à l’économie québécoise et canadienne en participant aux diverses étapes liées à la production alimentaire et horticole.

Dans ce contexte, certains latino-américains effectuent des aller-retour entre leur pays et le nôtre depuis 30 ans. Le gouvernement fédéral aide à fournir cette main d’œuvre compétente et productive aux fermiers, mais il ne leur fournit aucun support social. S’il est permis de croire que les accords ont été bénéfiques de part et d’autre, certains abus ont été dénoncés au cours des derniers temps et les TUAC ont décidé de lancer une campagne nationale pour appuyer ces travailleurs et travailleuses.

Le centre s’ouvrira à St-Rémi, une ville au centre de la région qui accueille la majorité des travailleurs agricoles saisonniers du Québec. Les TUAC ont contribué à l’ouverture de quatre centres similaires en Ontario qui ont révélé la nécessité de fournir un appui à cette main d’œuvre. Le centre sera ouvert jusqu’à la fin du mois d’octobre 2004 (pour la présente saison) et offrira des services gratuits.

L’ouverture aura lieu le dimanche 13 juin prochain entre 15h00 et 17h00. Une cérémonie officielle sera accompagnée d’allocutions de la part de l’adjoint au directeur national des TUAC au Québec, Louis Bolduc, du maire de St-Rémi, Yves Provençal, des militants de la Coalition d’aide aux travailleurs agricoles, Patricia Perez et le père Clément Bolduc, en présence des travailleurs migrants de la région.

Le centre est situé au 93 rue Lachapelle, juste à côté du Provigo, à St-Rémi de Napierville à 20km au Sud-Ouest de Montréal.

Economic sectors

Agriculture and horticulture workers and General farm workers

Content types

Support initiatives

Target groups

Public awareness

Geographical focuses

Quebec

Languages

French